Initialement utilisée par les grandes institutions, la caméra espion est un dispositif indiqué pour capturer des vidéos, pour prendre des photos, pour enregistrer des conversations en toute discrétion. Se procurer une caméra espion devient aussi courant que d’acheter des objets dont vous avez besoin au quotidien. Il est ainsi très facile pour les particuliers d’espionner, de surveiller leur entourage sans se faire remarquer. Pour préserver votre vie privée, pour garder bien secrets vos recherches ou pour éviter que l’on écoute tout ce que vous dites, de simples astuces vous permettront de dénicher une caméra espion facilement.
Où peut-on cacher une caméra espion ?
Si vous savez très bien que l’espionnage n’existe pas seulement dans les films et que l’on peut très bien vous épier, vous avez raison. On peut très bien vous filmer sans que vous le sachiez. La recherche d’une caméra espion peut prendre du temps. En effet, elle peut être de taille minuscule qu’elle peut être camouflée dans un endroit bien discret. Cependant, vous pouvez très bien inspecter ces quelques objets que l’on trouve chez monsieur tout le monde. Pensez à observer les détecteurs de fumée, les interrupteurs, les articles de décoration, les livres sur une bibliothèque. Une caméra espion peut également être dissimulée dans une souris d’ordinateur, dans un porte-photo, une lampe de bureau mais peut également être incrustée dans une enceinte Bluetooth. Les peluches sont également d’excellentes cachettes pour une caméra espion. Examinez bien les trous dans les murs ou dans les plafonds. Les objets qui peuvent cacher un dispositif d’espionnage sont tellement nombreux qu’il peut très bien arriver que vous ne la trouviez pas.
Mettez-vous à la place de la personne qui a installé la caméra espion
Si vous deviez poser une caméra espion dans une pièce, où la poseriez vous ? Certainement à un endroit où on a un bon angle de vue.
– Elle est souvent placée en hauteur. Lorsqu’une caméra espion est posée sur un haut meuble, elle permet d’avoir des prises en plongée. Aussi, soyez intrigué par les objets qui sont surélevé et qui ne servent pratiquement à rien ou qui ne doivent pas être placées à cet endroit comme un miroir, une peluche ou encore un tableau.
– Les coins d’une pièce offrent un excellent angle de vue. Repérez donc les objets qui peuvent cacher une caméra espion.
Votre Smartphone détectera la lumière infrarouge
De manière générale, les caméras espion émettent une lumière infrarouge que l’on ne perçoit pas à l’œil nu. Vous pouvez vous servir de votre Smartphone pour la détecter. Vous devez d’abord vérifier que votre appareil est capable de repérer cette lumière. Pour ce faire, dirigez la télécommande de la télévision sur la caméra de votre Smartphone tout en appuyant sur une touche. Si vous voyez une lumière rouge, aucune caméra espion ne vous échappera. Pour dénicher un dispositif d’espionnage, il suffit tout simplement de passer la caméra de votre Smartphone dans la pièce et vous n’aurez qu’à regarder l’écran pour trouver d’éventuelles lueurs inhabituelles.
Détectez les signaux Wifi qui peuvent être suspects
Lorsqu’une caméra espion dispose d’une connectivité Wifi pour transmettre les données, elle émet des signaux Wifi pour qu’elle soit accessible à distance. Effectuez donc un scan des réseaux disponibles sur votre ordinateur ou votre Smartphone pour détecter la présence d’un dispositif espion. Dans la plupart des cas, le code du produit est le même que le nom du réseau wifi, ce qui vous permettra de savoir que vous êtes espionné.
Les peluches et les horloges : cachettes classiques d’une caméra espion
Dans les films, on cache souvent une caméra espion dans une peluche. Pourquoi donc ne pas chercher à l’intérieur ou inspecter les yeux ? En effet, ces derniers sont des trous parfaits pour laisser passer l’objectif.
Les horloges cameras constituent également un endroit parfait pour dissimuler une caméra espion. Il vous suffit de scruter les moindres trous qui donnent accès à l’objectif du dispositif. Le trou est tellement petit qu’il vous faudra regarder de près pour pouvoir le trouver.
Dans le noir, cherchez une lumière inhabituelle
Pour trouver une caméra espion, éteignez la lumière pour pouvoir discerner la lumière qu’elle émet. De manière générale, la lumière rouge ou verte dont dispose la caméra s’allume ou clignote et vous ne la trouverez pas si la caméra est bien cachée. Si elle n’émet pas de lumière, sa lentille peut refléter la lumière. C’est la raison pour laquelle vous pouvez faire vous-même un détecteur de caméra espion. Pour ce faire : trouvez un rouleau de papier toilette et une lampe torche.
– Prenez un rouleau de papier essuie tout ou de papier toilette
– Mettez-le sur un œil
– Prenez une lampe torche et placez-la sur l’autre œil que vous allez fermer et allumez la lampe torche.
– Regardez autour de vous comme avec un télescope pour chercher la petite lumière qui trahira la caméra espion ou encore la réflexion de la lampe.
Effectuez un appel pour détecter d’éventuelles interférences
Certaines caméras espion auront des interférences avec votre téléphone. Pendant un appel, mettez-le sur haut-parleur et allez dans tous les coins de la pièce. Si une caméra y est cachée, vous pourrez entendre des fritures ou des bourdonnements sur votre téléphone. Cette interférence devient plus importante lorsque vous vous approchez de la caméra.
Procurez-vous un détecteur de caméra espion
Si vous voulez économiser votre temps et que vous voulez être sûr de pouvoir trouver le dispositif espion rapidement, optez pour un détecteur de fréquences radio. Il conviendra pour trouver aussi bien une caméra espion qu’un mouchard ou un traceur GPS. Son utilisation est facile et ultra pratique. Afin de trouver rapidement le gadget espion, éteignez tous les appareils avec des signaux radio quel qu’il soit tels que les appareils électroménagers, les consoles de jeux. Vous pouvez également vous procurer un détecteur de caméra cachée qui dispose d’un viseur. Vous balayerez la pièce à travers le viseur et vous découvrirez la lumière LED émise par la caméra espion WIFI.